Au cours des six prochains mois, réalisez votre aspiration et donnez-vous enfin les moyens de terminer votre projet.
Vous avez des histoires à écrire, vous êtes motivé, vous avez envie mais quelque chose vous bloque et vous ne savez pas quoi. Vous n’arrivez pas à vous y mettre alors que tous les marqueurs semblent au vert.
Vous avez tout essayé… sauf demander de l’aide.
Dans ce programme, je rassemble, un weekend par mois , pendant 6 mois, sur Zoom, un groupe d’auteurs pour travailler intensivement sur les projets de chacun.
Je suis à votre disposition, pendant ces deux jours, pour vous accompagner, répondre à vos questions, faire le pompom boy, partager mon expérience, lire et commenter vos textes, vous aider à débroussailler les nœuds de vos histoires et à remettre vos personnages dans le droit chemin…
En participant à un cercle d’auteurs, vous pratiquez avec régularité l’écriture et sortez de votre isolement
Vous renforcez votre technique, affinez votre méthodologie selon ce qui vous convient et apprenez à mieux vous connaître dans votre rapport à l’écriture.
Le simple fait d’échanger sur votre écriture vous donne conscience de votre rythme, de vos projets et de votre identité créative. Vous débusquez les freins et les blocages qui vous empêchent votre plein potentiel de s’exprimer.
Pourquoi votre écriture est en dents de scie
Les deux plus grands freins à l’accomplissement des projets d’écriture sont le manque de clarté et l’isolement. Ils mènent à la procrastination et au découragement, qui à leur tour mènent à la déception, la frustration et l’abandon du projet, puis à l’aigreur.
Si vous éprouvez de la difficulté à écrire avec régularité et à garder le recul nécessaire pour évaluer les besoins de votre texte, vous savez à quel point un regard extérieur et votre engagement personnel (et calendaire!) vis-à-vis de votre projet sont cruciaux dans la réussite de vos projets d’écriture.
Un cadre clair et un soutien bienveillant font toute la différence entre le fantasme de l’écriture et la finalisation de vos livres.
Le manque de clarté
« Je ne sais pas comment développer mon histoire »
« Je ne sais pas ce qui est le mieux pour mon personnage »
« Je ne sais pas vraiment de quoi je parle ou ce que je raconte »
« Je ne sais pas par où commencer/continuer… »
Le manque de clarté sur la marche à suivre pour écrire votre livre est frustrante : si seulement vous saviez comment vous y prendre pour avancer, votre histoire se déroulerait toute seule !
Vous avez déjà tout essayé : continuer à noircir les pages, remplir des carnets de notes, vous noyer dans la documentation, lire des manuels d’écriture…. Tout ça en vain !
Parce qu’aucune de ces solutions ne vous a permis de mettre le doigt sur le nœud qui bloque votre projet.
Et pour cause !
Un livre est un objet complexe, fait de plusieurs couches : le sens sous-jacent, les actions des personnages, la mise en scène qui raconte ces actions, le contexte dans lequel tout cela se déroule, le style de votre narration.
Pour avancer avec solidité vous avez besoin de savoir sur quelle(s) couche(s) se trouve le nœud qui vous ralentit.
En avançant sans clarté, vous créez de la confusion. Au bout d’un moment, les personnages n’en font qu’à leur tête, l’histoire perd sa cohérence, elle s’enlise et vous ne savez plus comment l’aborder.
Des questions simples, directes, vous aideraient à retrouver l’axe de votre projet si elles vous permettaient d’isoler précisément ce dont l’histoire a besoin… encore faut-il les identifier.
Mais quand vous avez la tête dans le texte, vous n’avez pas le recul pour distinguer les questions efficaces de celles qui vous font tourner en rond.
Vous n’y êtes pour rien. C’est inhérent au travail créatif : soit vous êtes en-dehors et vous portez sur le texte un regard frais, naïf, dépassionné ; soit vous êtes dedans et tout se mélange : vos intentions, les exigences techniques et vos émotions.
C’est la raison pour laquelle les auteurs s’entourent d’éditeurs, de directeurs d’écriture, de co-auteurs, de coachs et de correcteurs qui leur apportent un regard impossible à développer seul.
Pourtant, à cause du fantasme de l’auteur autodidacte et d’une vision déformée de l’autonomie, beaucoup d’auteurs s’enferment et restent seuls avec leurs projets.
C’est le meilleur moyen de rester bloqué.
Participez à un cercle d’auteurs
Les cercles d’auteurs sont des accélérateurs créatifs. Les participants y développent leurs projets sur un temps plus long et bénéficient de la constance du groupe en plus de recevoir un accompagnement sur-mesure.
Qui peut mieux vous comprendre que d’autres auteurs ?
La régularité de votre écriture est garantie par votre engagement à participer aux sessions intensives mensuelles. Même si vous ne faites rien d’autre dans le mois que de participer à ces ateliers, vous consacrez 10 heures par mois à l’écriture.
Vos progrès sont assurés par la possibilité, durant ces regroupements, de présenter votre travail, vos doutes, vos intentions, et de recevoir sur eux un regard extérieur – celui des autres participants, et le mien, celui d’un coach et auteur expérimenté.
Ce qu’en disent les participants
« Beaucoup de joies et d’apprentissages vécues lors de ce cycle de 6 mois, composé en alternance d’un moment d’accompagnement du projet en cours, d’un moment d’écriture et d’échanges avec les participants.
Anaël m’a accompagné avec finesse et justesse, a su répondre à toutes mes questions avec professionnalisme.
Son questionnement que j’oserai appelé magique m’a fait progresser dans la pratique de mon écriture et m’a donné une chance de réaliser cette aspiration : écrire régulièrement et finir des écrits de plus de 5 pages.
J’ai réussi à
- sortir un roman de l’ornière. (En attente depuis plusieurs mois d’une suite ) et d’achever sa V1 sans grincement de dents.
- m’organiser autant dans la gestion de mon temps que dans la priorisation du travail à effectuer.
- approfondir ma concentration
Entre autre, j’ai appris à
- Préparer mes scènes en amont.
- Créer de la tension dans mes scènes
- Structurer mon écrit
- Améliorer ma narration.
Tous les 15 jours, il y a des points réguliers qui permettent de garder le cap. Jamais de pression mais une stimulation efficace.
Je suis aussi ravie que ça se passe par zoom, outre l’économie financière (voyage), j’ai pu ancrer la pratique de l’écriture chez moi.«
— Dévi Conte
Quel est l’intérêt de participer à un cercle supervisé ?
Vous vous souvenez de toutes les couches du livre ? Le sens, les personnages, l’intrigue, le contexte, la narration.
Il faut du recul et de l’expérience pour naviguer entre ces couches avec aisance. C’est évident à comprendre, et moins à faire, surtout quand vous essayez en même temps d’écrire votre livre.
Grâce à la supervision, vous sensibilisez votre regard à ces questions.
La difficulté que vous rencontrez concerne-t-elle l’intrigue ou la narration ? Le personnage ou l’univers ? En vous posant de meilleures questions, vous découvrez que les solutions sont plus simples à trouver qu’elles ne le semblaient.
Les regards extérieurs posés sur votre projet vous aident à savoir comment votre projet est perçu par une autre sensibilité : votre écriture est-elle assez claire ? Votre scène provoque-t-elle les émotions que vous vouliez susciter ? Les retours sur votre projet vous aident à améliorer votre écriture.
Le fait que l’accompagnement s’inscrive dans la durée vous permet aussi de mesurer votre progression. Vous pouvez comparer votre aisance à passer de l’idée à la page et observer la fluidité que vous gagnez d’un mois à l’autre.
Prendre plaisir
Écrire est avant tout un jeu, une source de plaisir et de rencontre avec les histoires qui existent déjà à l’intérieur de vous. Sans jugement ni attente, vous apprendrez à laisser le texte émerger tel qu’il existe déjà en vous, et à l’écouter pour en saisir les intentions.
Vous plongerez dans votre imaginaire, où vous vous aventurerez sur des terres encore inexplorées pour en extraire d’autres pistes d’histoires.
En consacrant six mois à votre écriture, vous en apprivoiserez les mouvements. Vous apprendrez que l’inspiration s’appelle, et qu’il existe plusieurs étapes dans un projet. Vous découvrirez comment clarifier vos intentions et comment lâcher-prise pour vous laisser porter par l’écriture.
À force d’écrire des histoires, vous découvrirez des récurrences de forme et de fond qui vous mettront sur la piste de l’auteur qui est en vous. Ces histoires pourront servir, plus tard, de tremplin vers une écriture plus travaillée et des récits plus longs.
Vous développerez les prémisses de votre méthodologie, apprendrez comment lit un auteur, ce qu’il cherche dans son texte, et pourquoi vos réflexes de lecteur sont le premier obstacle à votre épanouissement d’auteur.
Par la pratique et par l’étude d’outils concrets et pragmatiques, vous apprivoiserez votre talent, vos singularités, et ces créatures magiques que l’on appelle histoires, qui émergent des profondeurs de soi et semblent parfois n’en faire qu’à leur tête.
Un accompagnement ouvert aux auteurs de tout niveau.
Une expérience préalable du travail avec moi est préférable mais vous êtes à votre place même si vous êtes débutant. Si vous êtes un auteur expérimenté, cet atelier vous aidera à vous reconnecter à votre univers et votre méthodologie, à en explorer de nouvelles facettes, ou à renouer avec la légèreté de votre créativité et de porter vos projets à terme.
Quel que soit votre profil, vous trouverez lors de ces six mois un cadre bienveillant dédié à votre écriture.
Chaque mois, pendant deux jours, vous vous consacrerez à votre projet et recevrez le soutien dont vous aurez besoin. Questions d’organisations, de technique, retour sur vos textes, soutien moral pendant vos périodes de doute ou de maturation, éléments théoriques et outils pour renforcer votre méthode.
Venez avec votre authenticité et votre désir d’écrire, avec l’humilité et la curiosité qui vous permettront de progresser et d’accompagner vos camardes. Je m’occupe du reste.
6 week-ends avec accès au Mastermind + accès à Seshat (pendant la durée du cycle) | Par Zoom | Pour 6 auteurs | 1200 € (paiement en plusieurs fois sur demande)| Engagement exigé sur toute la durée du cycle.
Prochaines dates :
- 8-9 Avril | 13h-18h
- 13-14 Mai | 13h-18h
- 17-18 Juin | 13h-18
- 9-10 Septembre | 13h-18h
- 7-8 Octobre | 13h-18h
- 4-5 Novembre | 13h-18h
En vous inscrivant, vous vous engagez à être présent à chaque session.
BONUS : Un soutien continu, même en-dehors des regroupements
Même si les 6 weekends vous donneront le coup de boost nécessaire pour progresser sur vos projets, je veux vous donner tous les moyens de réaliser votre rêve.
Pour cela, vous aurez accès à mon Mastermind pendant les 6 mois que durera votre accompagnement. Le Mastermind, c’est un groupe d’auteurs VIP que j’accompagne dans le développement de leur carrière.
Nous nous réunissons une heure par semaine pour des séances de coaching pendant lesquelles je réponds aux questions soulevées par les projets, ou j’encadre le travail de planification mensuelle nécessaire pour progresser en conscience et intégrer la pratique de l’écriture au reste de la vie de manière durable.
Durant les 6 mois de votre accompagnement, vous aurez accès à ces séances en direct et pourrez organiser votre pratique de mois en mois, me poser vos questions d’écriture, ou encore soumettre des textes à l’analyse.
Régulièrement, le mastermind se réunit aussi en sessions de coworking qui peuvent vous aider à garder le cap d’une écriture régulière ou vous donner le coup de pouce nécessaire pour vous (re)mettre à écrire entre deux weekends d’accompagnement.
L’inscription au mastermind coûte 200€ par mois. Pour vous, pendant 6 mois, elle est gratuite. Vous recevez donc, en plus de votre accompagnement mensuel, l’équivalent de 1200€ de soutien hebdomadaire.
En contrepartie, vous devrez vous rendre disponible et vous investir dans votre projet avec assez de sérieux pour tirer parti de toutes les ressources qui sont mises à votre disposition.
Qui est votre formateur ?
Je suis Anaël Verdier.
J’ai signé mon premier contrat d’édition à 22 ans pour mon roman Projet Yama. Diplômé du Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle en 2007, j’ai écrit plusieurs épisodes de séries d’animation, notamment Ziggy et Diego ou Les Sauvenature avant de quitter l’audiovisuel pour revenir à l’écriture littéraire.
En parallèle, j’ai commencé à animer des ateliers d’écriture pour des associations et des écoles de cinéma avant de lancer ma propre structure de formation en 2012.
Ma nouvelle Recharger ? a été élue coup de cœur du jury du Prix Adour-Garonne, mes nouvelles Constellation et Le destin est dans un billet de train ont été finalistes du prix de la nouvelle érotique. J’ai autopublié et publié pour Rocambole, Ouest France, La Musardine une douzaine de romans, novellas, nouvelles et un recueil de nouvelles.
Passionné par la vie d’auteur, j’accompagne les auteurs dans la construction d’une pratique et d’une carrière qui leur ressemblent. Pour mes formations, j’ai créé plus de cent heures de contenus experts sur les différentes strates des histoires : caractérisation de personnages, la narration, la construction d’intrigues, le travail des thématiques de l’histoire, la mise en scène, la génération d’idées…
Ajoutez à cela plusieurs milliers d’heures d’ateliers à travailler au plus proche des histoires et des problématiques rencontrées par les auteurs, qui m’ont permis d’affiner ma compréhension des histoires et des leviers permettant de les débloquer.
En vous inscrivant à cet accompagnement, vous mettez cette expérience au service de votre projet.