« Devenez l’auteur que vous êtes, une page à la fois », c’est le slogan de nos ateliers depuis leur création, en 2012. Chez nous, vous progressez à votre rythme, par l’expérience et la pratique.
De la même façon qu’on n’apprend pas à nager dans les livres, c’est en écrivant que vous apprendrez à écrire. Dans nos ateliers, la pratique côtoie sans cesse la théorie, et c’est parce que vous produisez des textes que vous apprenez à écrire.
Pour ceux dont le désir d’écrire s’inscrit dans la durée, et dans l’envie de produire un objet (livre, scénario, pièce de théâtre), produire des textes ne suffit pas. Il devient nécessaire de penser à la cohérence de l’ensemble, à la progression et au rythme de l’intrigue, construire en plus d’imaginer.
Une page à la fois, vous avancez dans la découverte et la compréhension de l’histoire, parce que l’écriture nourrit l’écriture. L’expérience intégrative naît du regard éclairé que vous portez sur votre production. C’est pourquoi nos ateliers contiennent de solides volets théoriques, nourris par l’expérience de terrain de nos intervenants, eux-mêmes auteurs professionnels en activité en plus d’être coachs d’auteurs.
Vous apprenez à écouter la part de vous qui veut écrire, l’auteur en vous. Vous lui laissez prendre sa juste place, et découvrez votre univers. Vous plongez dans votre imaginaire, explorez vos envies et votre rythme d’écriture. Vous apprivoisez votre processus.
L’apprentissage de l’écriture commence par une connexion à soi. Vous apprendrez à écouter la voix qui veut s’exprimer à travers votre écriture. Vous la laisserez vous dire ce qui l’intéresse (vous serez parfois surpris) et apprendrez à dialoguer avec elle, ni tout à fait en contrôle, ni tout à fait débordé.
Si vous désirez aller plus loin, si vous voulez professionnaliser votre pratique, publier, être lu, vous apprenez à le faire en suivant la même logique : quand vous construisez un lectorat, vous le faites un lecteur à la fois.